Horizon blanc

Synopsis

Une nuit, la Professeure Sangria, spécialiste du sang, fait une drôle de rencontre dans son laboratoire. Qu’est-ce que ce garçon de huit ans fabrique là ? Elle n’a pas de temps à perdre, elle travaille sur un grand projet : fabriquer une pilule qui rend immortel. Mais Lucien Mortimare compte bien sur la scientifique pour l’aider à résoudre son problème : il n’aime plus le sang. Car oui, Lucien est un vampire, il a huit ans depuis très longtemps, trop longtemps : si le sang le dégoûte désormais, quel plaisir trouver à la vie ? Lucien s’ennuie.

Au cœur de la nuit, le petit vampire et la savante s’affrontent jusqu’à parvenir à un mystérieux pacte…

Entre un petit immortel démoralisé et une femme hantée par la finitude, c’est la rencontre de deux solitudes. En leur compagnie, on s’interroge sur l’altérité, le sens du temps, le sel de la vie : quels mystères font de l’existence une aventure ?

Tous publics à partir de 7 ans
Durée visée : 45mn

Mise en scène

Légèreté technique pour un spectacle itinérant  

  • Dispositif technique et scénographique léger, conçu pour deux formats : une version en salle avec création lumière…
  • … et une version mobile pouvant jouer hors-les-murs, notamment dans les établissements scolaires, au plus près du public 7-12 ans.

Espace scénique : un laboratoire in situ 

  • Dispositif bifrontal, de part et d’autre d’une longue table recouverte de papier blanc : paillasse de laboratoire ou table de banquet, cette surface immaculée devient le support du duel entre le petit vampire et l’hématologue, des dialogues ping-pong aux jeux de course-poursuite.
  • Set d’accessoires dissimulés sous la table : au fur et à mesure des expériences fortes en hémoglobine de Lucien et Sangria, apparaissent fioles, éprouvettes, microscope, grimoires et autres ustensiles de laboratoire… La vie contamine tout, l’horizon blanc se colore !
  • Inspirations ludiques tirées de la culture pop. Ex : Dr Jerry et Mister love (laboratoire très coloré et foutraque) ou l’émission C’est pas sorcier.

Costumes et accessoires 

  • Deux silhouettes très dessinées, cartoonesques, grand-guignolesques
  • Création par Maya-Lune Thiéblemont, collaboratrice notamment d’Alice Laloy, très ingénieuse pour inventer des costumes et accessoires ludiques, astucieux, pratiques pour le jeu
  • Professeure Sangria : panoplie dans la continuité du jeu gaguesque avec l’univers pop des savants fous. Accessoires bien cachés, créant la surprise.
  • Lucien Mortimare : évolution d’une silhouette de petit garçon ordinaire à celle d’un véritable vampire. Piocher dans les attributs traditionnels du vampire (cape, canines, oreilles pointues, raffinement…) pour dessiner un personnage surnaturel et charismatique, mais aussi terriblement enfantin et proche de nous.

Travail sur les couleurs

  • Le blanc du laboratoire, le noir du vampire, le rouge du sang… : une palette autour de ce trio chromatique dans la conception de l’espace scénique, des accessoires et des costumes.
  • À partir de l’imagerie du savant fou et de ce trio chromatique au cœur de l’univers vampirique, nous voulons donner à notre dispositif tous terrains une vraie poésie visuelle.

    Musique 

    • Grâce à la musique, immerger le public dans l’univers scénique, quel que soit le lieu de diffusion.
    • Grand amateur de cinéma de genre, le compositeur Louis Dulac s’amusera avec les codes des films de vampires et leurs bandes originales.
    • Sa composition reflètera les différentes facettes du héros vampire de notre histoire, drôle et inquiétant, ludique et fragile. Utilisant principalement la guitare électrique, il donnera à l’ensemble une couleur rock rétro, pleine de vitalité et de mélancolie mêlées.

    Danse

    • Travail corporel en collaboration avec la chorégraphe Marine Colard : dessiner les trajectoires des deux interprètes dans l’espace avec rythme et précision, entre le duel et le ballet à deux.
    • Inventer avec le comédien Antoine Besson (qui a dansé sous la direction de Maguy Marin, Cécile Laloy et Juliette Roudet) une grammaire gestuelle étonnante qui fasse apparaître le vampire sous le petit garçon : des actions magiques et une force surnaturelle se mêlent à la vulnérabilité enfantine.
    • Construire une séquence entièrement chorégraphiée, entre danse et pantomime, pour plonger avec  Lucien dans ses souvenirs d’enfance et remonter au moment fondateur : le jour où, suite à une morsure, il est devenu vampire. 

    Extrait

    LUCIEN MORTIMARE : De l’eau ? Vous croyez que je n’ai pas essayé ? Mais ma bonne dame, j’ai essayé l’eau. Pourtant l’eau me débecte, je déteste l’eau, tous les gens de mon espèce détestent l’eau, ce fluide fade, insipide, rasoir à crever, je HAIS l’eau et pourtant je me suis forcé figurez-vous, j’ai englouti des litres, testé toutes les sources, goûté à toutes les rivières, et vous savez quoi ?

    PROFESSEURE SANGRIA : Quoi ?

    LUCIEN MORTIMARE : ÇA N’A AUCUN GOÛT. Du coup, pour plus de frissons, j’ai essayé de l’essence et du liquide vaisselle.

    PROFESSEURE SANGRIA : Bien sûr. Et alors, c’est passé crème ?

    LUCIEN MORTIMARE : J’ai eu la gastro du millénaire.

    Équipe

    Écriture : Joséphine Chaffin
    Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
    Jeu : Laurence Besson et Antoine Besson
    Costumes et accessoires : Maya-Lune Thiéblemont
    Composition musicale : Louis Dulac
    Chorégraphie : Marine Colard
    Création lumière (version salle) : Mathilde Domarle
    Administration, production, diffusion : Victoire Costes

    production

    Partenaires (résidence, coproduction ou diffusion) : Moulin des Roches – dispositif CLEA, Le Ciel – Scène Européenne pour l’Enfance et la Jeunesse (Lyon), La Plaje, Scène Nationale de Mâcon, Festival Méli’Mômes (Reims)

    Partenaires pressentis  : Théâtre d’Auxerre, Le Totem (Avignon), La Minoterie (Dijon), ABC Dijon – Festival A Pas Contés, Théâtre de la Renaissance (Oullins), Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse..

    calendrier

    du 5 au 9 mai 2025 : résidence au Moulin des roches (Toulon-sur-arroux)
    11 juil 2025 à 18h : lecture au Totem (Avignon)
    du 29 sept au 3 oct 2025 : résidence au Ciel – Scène Européenne pour l’Enfance et la Jeunesse (Lyon)
    22 oct 2025 : maquette à Coups de projecteur – Réseau La Plaje (Besançon)
    du 3 au 14 nov 2025 : résidence avec la Scène Nationale de Mâcon hors-les-murs dans les écoles de La Roche Vineuse et Berzé-La-Ville
    mars/avril 2026 : lecture théâtralisée au Festival Méli’Môme, Reims (date à définir)

    ==> CRÉATION prévue : automne 2026

    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.