La Compagnie Superlune, c’est…
… l’alliance d’une autrice et d’un comédien. Créée en 2018 en Saône et Loire par Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, la compagnie pratique un théâtre de la parole : poétique, car la langue en est la colonne vertébrale ; populaire, car le partage de récits fonde notre désir de création.
Documentés sans être documentaires, nos spectacles façonnent de nouvelles représentations et donnent la parole à des personnages silenciés. Ils explorent notre présent collectif (émancipation féminine, minorités sexuelles, liberté de genre, solastalgie…) au moyen d’une écriture en verve et généreuse.
Le lien entre les générations et l’adresse au public adolescent constituent l’ADN de la compagnie. Au plateau, nous aimons inventer des dispositifs de parole et d’écoute fédérateurs (mariage, émission de radio, procès…) pour intégrer le public à la représentation. Notre écriture scénique privilégie les outils du son, de la musique et de la lumière : avec un goût assumé pour les formes stylisées, nous orchestrons une mise en partition visuelle et sonore du plateau qui joue avec les genres et mixe les registres esthétiques, dans une recherche de rythme permanente.
Engagé·e·s pour l’itinérance, notre ambition de mise en scène est d’inventer des formes aussi plastiques que légères, aussi dessinées que mobiles.
C’est un théâtre au service de tous les publics, solaire et intergénérationnel.
JOSÉPHINE CHAFFIN, autrice et metteuse en scène
Diplômée de l’ENS en Arts de la scène en 2012, elle est ensuite assistante artistique aux Tréteaux de France. Depuis 2017, elle se consacre à son activité d’autrice et de metteuse en scène. Elle collabore notamment avec la compagnie La Bande à Mandrin ; les Tréteaux de France ; le festival la Mostra Teatrale ; le TNP ; le Centre Dramatique des Villages… Elle anime des ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes.
+
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en Arts de la scène, elle y a mené un mémoire de recherche sur le statut des femmes de théâtre en France. Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire, puis de Robin Renucci dont elle est l’assistante artistique au Centre Dramatique National des Tréteaux de France entre 2013 et 2017.
Elle se consacre par la suite à son activité d’autrice et de metteuse en scène au sein de la Compagnie Superlune, implantée à Mâcon et cofondée avec Clément Carabédian. Avec ce dernier, elle crée ses pièces Jubile (2016) ; Les beaux ardents (love story vénitienne) (2017) ; Midi nous le dira (2019).
Elle répond par ailleurs à des commandes d’écriture : elle écrit pour les Tréteaux de France Data m’a dissous (2016) et Horizon blanc (création jeune public prévue en 2021) ; pour le festival EN ACT(E)S Ton Tendre silence me violente plus que tout (2014) ainsi que la pièce jeune public Céleste gronde (2017), reprise et créée par la suite par les Tréteaux de France, dans une co-mise en scène de Nadine Darmon et de Marilyne Fontaine (2019).
En résidence d’écriture à Pieve (Corse), sur l’invitation du festival La Mostra Teatrale, elle a recueilli les témoignages des habitants pour écrire le texte Funtana Rossa – Fontaine Rouge (2018).
Sa pièce Midi nous le dira, lauréate de l’Aide à la création Artcena, du label Jeunes Textes en Liberté, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T – Hypolipo, du festival jeune public Mange ta grenouille, du Prix Godot du festival Les Nuits de l’Enclave et enfin de l’Aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD, est consacrée au football féminin. Le texte est édité aux Editions Espaces 34 et créé par la Compagnie Superlune en novembre 2019 à la Scène Nationale de Mâcon.
Elle écrit pour La Bande à Mandrin Premier soleil, une adaptation de Roméo et Juliette adressée à tous les publics, qu’elle co-met en scène avec Juliette Rizoud (2019). Le spectacle, dans lequel joue également Clément Carabédian, est repris en 2020 et 2021.
A l’automne 2019, elle est en résidence d’écriture à la M.E.E.T (Maison des Ecritures et des Ecritures Transmédias) – Hypolipo.
Elle anime parallèlement des ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes. En 2020, elle participe ainsi à un vaste projet d’actions artistiques conduit par le Théâtre National Populaire et l’Association des Paralysés de France.
En novembre 2020, elle sera en résidence d’écriture au Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas) pour écrire son prochain texte.
Elle prépare actuellement la création de Tandem : radio imaginaire avec Clément Carabédian (décembre 2020) ainsi que l’écriture d’un texte commandé par le Centre Dramatique National de Besançon Franche Comté (septembre 2020).
CLÉMENT CARABÉDIAN, comédien et metteur en scène
Formé à l’ENSATT de 2006 à 2009, il travaille notamment avec Alain Françon, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, Philippe Delaigue, Claudia Stavisky, Vincent Garanger… En 2012 il intègre la Troupe du Théâtre National Populaire et participe à plusieurs créations en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Parallèlement il crée en 2015 le Festival Mostra Teatrale (Corse) dédié à l’écriture et au territoire.
+
Titulaire d’un master d’Histoire, Clément Carabédian intègre en 2006 le département d’Art dramatique de l’ENSATT. Il y rencontre notamment Alain Françon, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, Philippe Delaigue et Vincent Garanger.
A sa sortie de l’école, il travaille avec Bernard Sobel (Cymbeline), Claudia Stavisky (Lorenzaccio, Une nuit arabe, Le Dragon d’or), Stéphane Olivié Bisson (Caligula). Avec ses camarades de promotion, il fonde La Nouvelle Fabrique dont il participe à plusieurs créations (L’Hamblette, Le numéro d’équilibre).
En 2012, il intègre la troupe du TNP sous la direction de Christian Schiaretti (Une Saison au Congo, Le Roi Lear, Mai, Juin, Juillet, Le Roman de Renart, Le Grand Théâtre du Monde et Bettencourt Boulevard – dont il est également assistant à la mise en scène).
En parallèle il collabore avec plusieurs metteur.se.s en scène : Juliette Rizoud (Le Songe d’une nuit d’été, Roméo et Juliette, La Tempête, Premier Soleil), Olivier Borle (Les Damnés, I.A., Mangeclous), Julien Gauthier (Le Menteur), Victor Thimonier (Une brève histoire de la Méditerranée).
En 2015, il crée le Festival Mostra Teatrale (Corse) dédié à l’écriture et au territoire.
AURORE SANTONI, administratrice
Après un Master en Communication des Institutions Culturelles à Sciences Po Lyon, elle intègre en 2015 un Master en Administration du spectacle vivant à la Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Elle développe depuis des collaborations avec diverses compagnies de théâtre et danse en production, communication et diffusion : KastôrAgile, Le Bruit des couverts, Festival Mostra Teatrale, Wejna et la Compagnie Superlune.
Il.elle.s ont travaillé avec nous
THEO ARMENGOL,
régisseur son
SIBYLLE BELAUD,
stagiaire production
ESTELLE CLEMENT-BEALEM,
comédienne
ANNA CORDONNIER,
compositrice, interprète
CAMILLE DAVIN,
autrice, pédagogue
costumier
MATHILDE DOMARLE,
créatrice lumière, régisseuse générale
HERMINE DOS SANTOS,
comédienne
LOUIS DULAC,
créateur sonore, comédien
MARYLINE FONTAINE,
comédienne
JULIETTE GHARBI,
comédienne
BASTIEN GUIRAUDOU,
assistant mise en scène
KENZA LAALA,
comédienne
JULIE-LOLA LANTERI,
créatrice lumière, scénographe
CLEMENT-MARIE MATHIEU,
créateur sonore
MATHILDE MONIER,
régisseuse lumière
CAROLINE ORIOT,
scénographe
MARIE-CECILE OUAKIL,
comédienne
PATRICK PALMERO,
comédien
LISON PENNEC,
comédienne
THEO RODRIGUEZ-NOURY,
compositeur, créateur sonore
MAYA-LUNE THIEBLEMONT,
stagiaire scénographie
BENJO TROTTIER,
régisseur lumière
AGATHE TROTIGNON,
créatrice costume
NINA VALLON,
chorégraphe
THEODORE VIBERT,
compositeur
NICOLAS ZAJKOWSKI,
régisseur lumière