oui

Conception

Le 9 juin 2018, après plus de 40 ans de vie commune, ma grand-mère s’est mariée avec sa compagne. A partir de leur témoignage, de ceux de ma mère et ses sœurs, j’écris autour de cet amour qui n’a été ni caché ni proclamé, de leurs parcours atypiques de femmes libres mais non militantes, de la bande de filles qu’elles ont formée à elles cinq. J’essaye de souligner le paradoxe de cette cohabitation joyeuse et normalisée, mais aussi silenciée.

A travers une chronique familiale à la fois ludique, tendre et pugnace, on assiste à l’évolution d’une société : de la jeunesse bohème de ma grand-mère à Saint-Germain-des-Prés à la loi du mariage pour tous en 2013, les boulevermsements liés aux droits des personnes homosexuelles, à la condition féminine et au genre sont à l’œuvre.

Extrait

– Je te préviens Annie, si tu n’es pas levée dans cinq minutes, tu vas le regretter !
– Mais mamaaaan je me suis couchée tard !
– Je ne veux pas le savoir. On déjeune à 13h. Le poulet est prêt.
– Mais mamaaaaan j’ai pas faim !
– Tant pis pour toi. On déjeune ensemble, c’est la règle.
– Mais qu’est-ce qui t’est arrivé ? Avant t’étais marrante, t’es devenue tellement NORMALE
Ça chauffe, une gifle craque dans l’atmosphère
– Non mais c’est incroyable, il a fallu que tu sois avec une femme pour devenir une femme comme les autres ?! Avant, on ne risquait pas de s’ennuyer. Mes copines à l’école avaient une vie chiantissime, moi c’était le bordel mais je n’aurais échangé pour rien au monde ma vie de bohème, aller partout dans Paris, au théâtre, au cinoche, rencontrer tous les artistes ! Ça, ça avait du chien. Alors que dorénavant, à Chilly, on doit être une jeune fille rangée, point ? Moi qui pensais que combattre l’oppression bourgeoise de nos parents ne me concernait pas, et bah je me suis bien plantée. Tu vis avec une femme peut-être, mais plus traditionnelle, TU MEURS ! 

 

 

 

Équipe

Texte : Joséphine Chaffin
Co-mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
Jeu : Clément Carabédian
Régie son : Joséphine Chaffin

Partenaires

Coproduction :

CDN Besançon Franche-Comté

Commande d’écriture :

Festival La Guinguette contre-attaque – CDN Besançon Franche-Comté