KARMA
création automne 2027
Le projet
THÉMATIQUE
1 personne sur 2 dans le monde rapporte avoir vécu une « expérience exceptionnelle » dans sa vie (Thomas Rabeyron, Clinique des expériences exceptionnelles, 2020). Le contact avec l’invisible est un phénomène ancestral, que la crise du Covid a réactivé : aujourd’hui 58% des Français·e·s affirment croire à une parascience (sondage Ifop
DE L’ENQUÊTE…
Le projet démarre avec une enquête, pour récolter des histoires d’invisible et de paranormal auprès d’habitant·e·s de territoires. Nous ne cherchons pas à savoir si ces expériences dites « exceptionnelles » s’expliquent rationnellement, mais comment elles peuvent bouleverser, accompagner, métamorphoser. Ce qui nous intéresse, c’est la question du tabou et du langage : pour les personnes concernées, comment faire le récit d’un phénomène étrange, parfois indicible, alors même que le besoin de trouver une écoute est souvent poignant ?
… À LA FICTION
Nous nous inspirons du CIRCEE (Centre d’information et de recherche sur les expériences exceptionnelles) et de son service de consultation enpsychologie clinique accompagnant des personnes ayant vécu une expérience.
Si notre démarche à nous n’est ni scientifique ni thérapeutique, elle s’intéresse à la même matière : les récits de ces personnes. Grâce à ces récits, nous voulons explorer un pan méconnu du réel et en tirer une matière féconde : l’invisible est un réservoir à fiction.
Tous publics à partir de 14 ans
Durée visée : 1h40
LE BUREAU DE L’INVISIBLE :
Pour sillonner les territoires et collecter les témoignages, nous utiliserons une caravane-
PISTES AU PLATEAU :
– 4/5 interprètes
– Création sonore à la lisière du paranormal et du documentaire
– Création musicale avec chant
– Recherche costumes et scénographique autour du tissu et du fil avec une artiste textile
– Travail du corps pour représenter l’indicible
EQUIPE
Écriture : Joséphine Chaffin
Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
Avec : 4 ou 5 interprètes (distribution en cours)
Création musicale et sonore : Anna Cordonnier et Clément-Marie Mathieu
Création lumières et régie générale : Mathilde Domarle
Création scénographie et costumes : Maya-Lune Thiéblemont
Chorégraphe : Marine Collard
Administration, production, diffusion : Inès Chassagneux
Calendrier
4 et 8 nov 2025 : recueil de témoignages à la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse
Décembre 2025 : début d’une résidence d’écriture en partenariat avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Théâtre d’Auxerre (artistes associé.e.s en 2026 et 2027)
Printemps/Automne 2026 : collecte de témoignages à Appoigny (Yonne), dans le cadre de notre résidence au Théâtre d’Auxerre
Saison 26-27 : résidences de créations au Théâtre d’Auxerre et à la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse
Automne 2027 : création au Théâtre d’Auxerre
production
Partenaires : Théâtre d’Auxerre ; Scène Nationale de Bourg en Bresse, DRAC Bourgogne-Franche-Comté (résidence d’écriture)
Partenaires pressentis : Scène de Recherche – ENS Paris Saclay ; Théâtre de la Reine Blanche (Paris) ; La Ferme de Bel Ebat – Scènes 2 Guyancourt ; Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) ; Scène Nationale de Mâcon ; Scènes du Jura…